Voyage en Intelligence Collective

Nous vivons dans un monde en plein bouleversement. Dans ce contexte, des entreprises, des organisations sociales expérimentent de nouveaux modes de travail. Qu’on les appelle entreprises libérées, organisations opales, communaux collaboratifs, elles ont un point commun : l’intelligence collective. Mais que recouvre exactement cette notion ? 

Ce n’est que depuis le début des années 1990, que l’intelligence collective fait l’objet de travaux de recherche. En fonction des prismes choisis, la définition peut varier.

Dans son ouvrage « Booster l’intelligence collective », Olivier d’Herbemont* la définit comme « une capacité collective à adopter des idées nouvelles quand elle [l’organisation] a le sentiment qu’elles peuvent être utiles à sa survie ». 

Robert Dilts* la définit dans ses conférences comme « la capacité des gens dans une équipe, dans un groupe ou une organisation à penser et à agir sur un mode aligné et coordonné »
Pour ce dernier, « de la même manière que l’hydrogène et l’oxygène se combinent pour former la troisième entité EAU, l’intelligence collective transforme les individus séparés en un groupe cohérent et crée une équipe dans laquelle le tout est véritablement plus grand que la somme de ses parties ».

Commentaires(0)
Laisser un commentaire
Image CAPTCHA
*Champs obligatoires
Mobilité Sociale Connectée®

Made-to-measure support to promote your corporate strategy.

More
The "Majenius du Design" competition

The "Majenius du Design" is an innovative and forward-thinking design competition for workplaces.

More

News

@Majencia RT @vgruau: #Majencia Le plan de continuation n’aura pas d’impact social sur nos usines de Noyon et Bressuire. Les salaires seront payés.… go to tweet
Published on 2 month
@Majencia RT @vgruau: #majencia Nous mettons tout en œuvre pour céder le site de Guise à un repreneur responsable avec un vrai projet de pérennité so… go to tweet
Published on 2 month
@Majencia RT @vgruau: #Majencia Le site de Noyon est au cœur du dispositif industriel de Majencia avec Bressuire. Notre plan de continuation capitali… go to tweet
Published on 2 month